L'ostéopathie
consulter en ostéopathie
Qu'est ce que l'ostéopathie selon l'oms
À la suite d’une longue concertation entre les représentants de l’ostéopathie des différentes nations concernées, l’OMS a publié en 2010 un référentiel de l’ostéopathie. L’ostéopathie est définie comme suit :«L’ostéopathie (également dénommée médecine ostéopathique) repose sur l’utilisation du contact manuel pour le diagnostic et le traitement. Elle prend en compte les relations entre le corps, l’esprit, la raison, la santé et la maladie. Elle place l’accent sur l’intégrité structurelle et fonctionnelle du corps et la tendance intrinsèque de l’organisme à s’auto-guérir.
Les ostéopathes utilisent une grande variété de techniques thérapeutiques manuelles pour améliorer les fonctions physiologiques et/ou soutenir l’homéostasie altérées par des dysfonctions somatiques (les structures du corps), c’est à dire une altération ou une dégradation de la fonction des composantes concernées du système somatique: les structures squelettiques, articulaires, et myofasciales, ainsi que les éléments vasculaires, lymphatiques et neurologiques corrélés.
Les ostéopathes utilisent leur connaissance des relations entre la structure et la fonction pour optimiser les capacités du corps à s’auto-réguler et à s’auto-guérir. Cette approche holistique de la prise en charge du patient est fondée sur le concept que l’être humain constitue une unité fonctionnelle dynamique, dans laquelle toutes les parties sont reliées entre elles.»
Source: https://www.osteopathe-syndicat.fr/osteopathie-definition-oms
Les contres indications
Avant de prendre rendez-vous, il est important de vous assurer que je peux vous prendre en charge. Il n’est pas recommandé de prendre rendez-vous dans les cas suivants.
- Enfants ou adultes, vous avez eu ou allez avoir une vaccination dans les 48 à 72H.
- Vous présentez une fièvre ou une infection importante non traitée (appendicite, péritonite...)
- Vous présentez une maladie transmissible (COVID...)
- Vous avez subi un ou des traumatismes physiques récents et importants n’ayant pas fait l’objet d’examen clinique ou d’examens para cliniques (accident de voiture, chute grave...)
- Vous présentez des hémorragies, hémophilie, augmentation du délai de coagulation ou des phlébites.
- Vous vivez un accident vasculaire cérébral, hydrocéphalie, hématomes extra ou intra duraux
- Vous possédez des pathologies des parois ou obstruction artérielle ou veineuse diagnostiquée ou suspectée.
- Vous avez une pathologie s’aggravant et s’intensifiant non traitée et non surveillée comme l’hypertensions, cholestérol, diabète...
Si vous avez le moindre doute contactez moi pour que l’on puisse déterminer ensemble si vous pouvez être manipulé.
Le déroulement de la consultation
Afin de préparer votre consultation
Je vous accueille dans ma salle de consultation qui à pour vocation d’ être un espace chaleureux et convivial afin de vous inviter à la détente et à la sérénité.
Pour les parents souhaitant consulter, je vous invite quand cela est possible à recruter un proche qui pourra garder votre enfant pour que vous puissiez profiter pleinement de votre consultation.
Néanmoins, si cela n’est pas envisageable, le cabinet dispose d’un espace de détente pour les plus jeunes le temps de votre soin.
Je vous conseille d’éteindre tout appareil électronique pouvant interrompre le bon déroulement de la séance.
Pour votre consultation, je vous invite à prendre des sous-vêtements couvrants et confortables.
Cependant, si vous déshabiller représente une source de stress importante pour vous, je vous recommande de prendre avec vous un short, leggings et débardeur pour vous couvrir un peu plus.
L’important pour moi étant que vous soyez à l’aise et détendu afin que vous puissiez vous relâcher complètement lors du traitement.
Je vous conseille de quitter bijoux et accessoires qui pourraient vous gêner lors des manipulations ostéopathiques.

L’anamnèse (intérogatoire)
Après avoir pris connaissance de votre motif de consultation, je vais procéder à un questionnaire qui va nous permettre de comprendre les liens et les facteurs qui peuvent intervenir dans votre problématique.
Grâce à ces indices, nous allons chercher à comprendre quels dysfonctionnements sont à l’origine de votre déséquilibre.

Examens cliniques et tests ostéopathiques
Si vous présentez des facteurs ou des signes aggravants, Je peux être amené à réaliser plusieurs tests et examens cliniques médicaux qui me permettront de déterminer si une prise en charge en ostéopathie est possible ou si vous avez besoin d’une prise en charge médicale.

Corrections / traitement
Après une analyse de votre corps et la réalisation de mes tests ostéopathiques, je vais élaborer une « stratégie » de traitement qui va vous permettre de réguler vos tensions et de retrouver un équilibre.
J’utilise grâce à mes compétences, un ensemble de technique qui va me permettre de m’adapter à votre besoin, votre sensibilité et votre douleur.
Si vous avez des craintes liées aux manipulations, ou des peurs en lien avec vos expériences, n’hésitez pas à me les préciser pour que je puisse m’adapter au mieux à votre condition.

Les effets
Il est possible de ressentir lors du soin différentes sensations : des frissons, du chaud, du froid, des fourmillements, des sensations agréables ou non, des émotions, un relâchement, une fatigue, du mouvement et ce dans tout votre corps.
Ou de ne rien ressentir du tout ! Et cela ne détermine en rien l’efficacité du traitement.
Tout corps réagit de manière différente, et l’écoute de son corps est plus ou moins évidente en fonction de votre expérience. Il est important de lui faire confiance !
Il n’est pas toujours évident d’arriver à « lâcher prise » ou de se laisser complètement aller, et cela est ok aussi.
L’important étant d’avoir simplement conscience que vous êtes dans un espace qui vous suggère de mettre sur pause le temps d’un instant vos problématiques.
Le soin ostéopathique va permettre de transmettre des informations à votre corps qui vont l’inviter à s’auto-réguler. Plus les conditions pour recevoir le soin sont favorables pour vous, et plus les informations vont être claires et précises.
Je reste constamment à votre écoute lors du soin et j’accorde toute mon intention à la lecture de votre corps et à vos ressentis.

Après la consultation
Après une séance, vous ressentez généralement un grand sentiment de soulagement et de décontraction.
Cette sensation peut parfois s’accompagner d’une sensation de tête dans le coton ou de grande fatigue.
Le corps se régule et tend à utiliser votre énergie afin d’initier un travail, comme de « remise au neutre ».
Ce travail est plus ou moins long selon les patients et surtout très différent.
Il va varier notamment en fonction des facteurs extrinsèques et intrinsèques auxquels vous allez faire face durant les prochains jours.
Une séance peut faire « effet » jusqu’à environ 1 mois après votre traitement.
A partir de ce moment-là, et en fonction de mon analyse et de votre besoin, je vous inviterai ou non à faire un suivi de consultation.

Des séances à quelle fréquence ?
L’ostéopathie invite à consulter pour différents motifs, et notamment pour de la prévention.
Il est donc recommandé de consulter 1 à 2 fois par an pour réaliser des bilans.
Grâce à mes formations et mes connaissances, je pourrai de même, vous conseiller d’effectuer d’autres consultations en médecine et médecine douce chez des confrères pour compléter votre prise en charge.

Des séances à quelle fréquence ?
Enfin, j’accorde une grande importance au suivi de mes patients.
Je reste disponible pour vous suivre dans votre parcours de santé car cela me permet aussi de me nourrir de votre expérience et de votre évolution.
Il n’y a rien de plus touchant que de suivre la prise en charge de plusieurs membres d’une famille, de vous guider dans votre parcours de grossesse ou d’infertilité, ou de témoigner du premier retournement de votre enfant, ainsi que de votre premier podium sportif.

Alors un grand MERCI pour votre confiance !